Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
13 août 2016 6 13 /08 /août /2016 17:21

Entre Paris, Munich et New York, en 2008 et 2009 une grande rétrospective Kandinsky mettait en valeur les oeuvres redécouvertes de Vassily Kandinsky. Célèbre dans l'histoire de l'art surtout comme le premier peintre abstrait, cet artiste de la "nécessité intérieure" navigue entre Moscou et l'Europe contraint par les évènements politiques qui marquent le début du siècle dernier. Dans ces changements successifs de lieu de création ses oeuvres se sont beaucoup dissipées, pourtant aujourd'hui dans leur grande majorité elles font partie des fonds de trois grands musées internationaux: Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, Lenbachhaus Museum de Munich et le R. Solomon Guggenheim Museum de New York.

Kandinsky "Several circles" reédition en velours

Après avoir déjà imprimé un premier foulard Kandinsky pour la galerie Maeght en 1965 (ci-dessus), d'après un dessin original que l'artiste lui-même avait créé en vue de la réalisation d'un tissu, la maison BROCHIER SOIERIES a de nouveau eu l'occasion de travailler sur deux de ses oeuvres: "Black lines, 1913" et "Several circles, 1926" (fonds Guggenheim New York), à la demande du Centre Pompidou.

Kandinsky "Several circles" reédition en velours

En 2016 c'est la technique artisanale de la panne de velours qui a été mise au service de l'oeuvre de Kandinsky, "Several circles" (ci-dessous). Tissage complexe datant de la fin du 19e siècle, réalisé encore sur métier Jacquard à navettes, la panne de velours est une soierie éminemment rhônalpine. 4 mois de travail pour 30m de tissu. Après tissage, rasage et pannage, la pièce bicolore (fond noir et motif blanc), est mise en couleur de manière artisanale à la main aux pinceaux et cotons tiges. Fixage des couleurs en étuve, repannage et finition point de bourdon et le foulard est prêt!

Kandinsky "Several circles" reédition en velours
BROCHIER SOIERIES - LA SOIERIE DE SAINT JEAN
16 rue du Boeuf 69005 Lyon (Vieux Lyon - La Tour Rose)
+ 33 9 81 83 18 70
ouvert du lundi au dimanche: 11h-13h & 15h-19h
www.lasoieriedesaintjean.com
Sur rdv au: +33 69 75 90 50

Peinture des "Feux d'artifice", panne de velours tissé et peint à la main

Partager cet article

Repost 1

commentaires