Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 14:00

Univers fantas(ma)tique, métallique et électrique, frisant parfois le satanique et le voodoo, où des peintres et des sculpteurs sont exposés sur le rythme de Ramstein, Symbialys passe à l'étape supérieure.

Ayant entamé l'aventure il y a 2 ans et demie, Pascal Simonutti débutait avec 30% d'art (il exposait par exemple des tableaux de David Lefebvre) et le reste, du mobilier et de la décoration. Depuis un mois le virement à... 90° degrés (car le symbolique y était et reste encore aujourd'hui) lui vaut l'admiration du public lyonnais le plus jeune, entre autres, qui ne passe peut-être jamais le seuil d'une galerie traditionnelle.

Ayant trouvé au départ la dénomination d'"art singulier et insolite" pour sa nouvelle collection, Pascal avoue que son espace d'exposition n'est pas une galerie, et encore mois une galerie d'art singulier. En recherche d'un nom pour cet art coup de coeur, peut-être va-t-il faire appel à ses visiteurs pour trouver THE concept. Steampunk ou cyberpunk? A voir, mais surtout la signification la plus forte est de show, moins comme montrer, mais comme spectacle.

Des "aliens" de 3m et 4m de hauteur tournant autour d'eux-mêmes, des têtes et des bustes de Christ en pierre ou de Freud en bronze massif, des plumes noires, des fauteuils et des lampes baroques, du noir, du gri et du rouge, des personnages en terre cuite tirés de l'art brut... et LA boîte rouge, une boîte de Pandore contemporaine, suprême symbole des fantasmes enfouis dans l'imaginaire - un petit cartel qui pend à côté avertit les âmes les plus sensibles de ne pas soulever le couvercle. A vous de choisir!

Le tout est construit autour des archétypes de l'ange et du démon, du métal et du sang, du Christ et du Satan, du bien et du mal.

Au milieu de cette atmosphère noir-rouge-argent, de cet univers tridimensionnel, des tableaux apparaissent sur les murs comme des cristaux de glace bleus pour apaiser les flammes de cet "empire démoniaque". Les créations allégoriques de Sylvie Breysse, seule artiste représentée par des peintures de la galerie, mettent en scène le corps humain dans une symbolique alchimique qui témoignent de cet esprit ézotérique significatif d'un être ou d'un faire.

Place aux images!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je propose une musique de Peter Gabriel et Levon Minassian"The feeling begins"
Répondre
A

Merci pour la suggestion Martha, tu vas trouver Sledgehammer de Peter Gabriel, mais The feeling begins est introuvable... D'autres préférences?