L'idée forte que toute société démocrate permet aujourd'hui la libre expression et la libre initiative se révèle souvent une façade illusoire qui cache bien des habitudes bolchéviques et maccarthystes*. Les mêmes attitudes paranoïaques, le même cynisme, la même volonté d'instaurer la pensée unique au nom du grand principe totalitaire de l'endormissement des foules font toujours les méthodes de ceux qui touchent au pouvoir.
Il faut avoir beaucoup de courage pour garder sa liberté de penser, de dire et d'écrire, son sens critique et sa volonté d'agir, ce qui fait de nous des êtres libres. Nous, Actuartlyon, seul site indépendant et totalement gratuit, qui tient à jour l'agenda des évènements d'art en Rhône-Alpes et donne une visibilité aux artistes régionaux, nous revendiquons notre liberté d'expression.
Nous apprenons, sans étonnement hélas, que les oligarques des arts plastiques à Lyon n'apprécient guère notre initiative et qu'ils exerceraient des pressions sur les artistes avec lesquels nous avions établi des collaborations. Il semblerait que pour exister dans ce monde il faille faire partie du sérail ou faire allégeance à ce milieu fermé qui veut que rien ne change, qui ne donne aucune chance aux jeunes artistes. La Friche a disparu sous les pressions immobilières. Les espaces d'exposition sont accaparés par des commerçants ou par les gros évènements. Quant au Marché de la Création, qui devrait être un tremplin pour la jeune création lyonnaise, lui aussi est largement infiltré par les agents du milieu institutionnel aux conditions autoritaires aberrantes, aux commissions de censure, où les artistes eux-mêmes ne sont que les marionnettes du système. Et on osait rêver d'être Capitale Européenne de la Culture?!
Il paraît d'après la rumeur, qu’Actuartlyon se trouve sur la liste noire de certaines institutions. On se croirait encore dans les années '50 aux Etats Unis lorsque MacCarthy établit ses listes noires d'intellectuels, de cinéastes et d'artistes suspectés d'être les agents des soviétiques. Rien ne change donc dans nos sociétés, malgré les déclarations de ceux qui nous gouvernent, malgré la Charte de la Participation de Gérard Collomb. Le copinage et la cooptation** sont toujours d'actualité. Nous voulons rappeler à ceux qui ont l'habitude de faire ces listes noires qu'à ce jour des artistes attendent de pouvoir s'exprimer et participer aux décisions qui les concernent. Qu'ils sont en attente de perspectives et d'initiatives privées, désintéressées et non-subventionnées, comme nous continuons de le faire à nos frais: festival d'art dans le Gard, exposition en galerie, où la totalité des ventes est versée aux artistes sans qu'ils aient à participer de quelque manière que ce soit aux frais d'organisation.
Nous pensons à ce jour vivre dans un Etat démocratique et de droit et nous espérons que notre espoir ne devienne pas une illusion. Notre liberté tient à notre gratuité et notre désintéressement. Nos détracteurs sont toujours les mêmes, mais nous établissons de plus en plus de liens régionaux, nationaux et internationaux avec des artistes authentiques. Même si cela nous coûte très cher en argent et en énergie, nous développerons de plus en plus d'initiatives privées, sans avoir recours aux subventions, pour garder notre indépendance et notre intégrité et permettre au grand public de faire cette rencontre avec l'art. Car enfermer l'art dans une idéologie, dans une politique, dans des normes sociales ou religieuses, c'est le détruire. Il n'y a pas de civilisation sans art, peut-être est-ce une raison de l'accroissement des intégrismes, du nihilisme et de la décadence engendrée par notre société de consommation.
Mais notre site reste ouvert à tous!
_____________________
*Entre 1950 et 1954, en pleine période de « guerre froide », une véritable chasse aux sorcières sévit aux Etats-Unis, sur l’initiative du sénateur Joseph McCarthy. Cette campagne contre les communistes est si effroyable que le maccarthysme reste encore aujourd’hui le symbole de l’intolérance et de la peur aveugle. Car le maccarthysme est bien né de la peur de l’Union soviétique et n’a jamais reposé sur le moindre fondement rationnel. Durant quatre années, des catégories entières de la population ont été dénoncées et arrêtées, chacun étant considéré comme un ennemi potentiel de l’Etat.
**Robert Historique de la Langue Française: "élection pour compléter un collège", "admission exceptionnelle d'un membre" > "nomination d'un nouveau membre par ceux qui font déjà partie d'un groupe" (XXe siècle)
Illustration de l'article: Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863) Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple, Salon de 1831 © R.M.N./H. Lewandowski (Louvre)