Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 08:36

olivier-dufour.jpgLieu inventé, habité d’hommes et de créatures souvent empruntés à la mythologie, le monde de la "fantasy" d'Olivier Dufour nous offre son imaginaire, un refuge  au paysage mortifère d’une réalité accablée par le désenchantement.

Toutefois… si le refuge protège des hostilités ambiantes, le soulagement soumis à l’isolement ne peut qu’être temporaire.L’issue se révèle une impasse, une échappatoire bouchée, soumises à l’irrémédiable appel du retour au réel. Au dehors néanmoins, sur le chemin de cette réalité anxiogène, demeure un sensible dont les puissances créatrices contribuent, à leurs manières, au désenchantement du vivant.

Étonnamment, c’est à la croisée de ces deux mondes que le travail d’Olivier Dufour révèle toute sa pertinence. En effet, loin de la forteresse onirique, loin de l’arrière monde, Olivier Dufour emprunte au registre « fantasyste » nombre de ces codes pour mieux révéler, à travers l’extravagance de ces figures hybrides, la force des sentiments communs. Le mystère transperce l’incongruité des formes pour s’élever au-delà du sujet, et offrir en dehors de la dimension narrative une saisissante transmission émotionnelle.

Parmi ces nombreux « paysages », un personnage aux cornes arrogantes et à l’ossature anguleuse semble se détourner lascivement de ses prérogatives maléfiques. Le dos courbé, les épaules baissées, le monstre n’adhère plus à l’image de la force et de la cruauté, il s’affaisse sous le poids de la mélancolie, désabusé par un monde auquel il ne semble plus croire. La figure imaginaire se dissipe pour finalement rejoindre la nébuleuse existentielle à laquelle nous sommes en permanence confrontés. La vanité proclame les limites d’un savoir terrassé par la force dévastatrice d'un sentiment ancestral contre lequel la connaissance ne peut rien.

Courrier reçu à la rédaction, par Julie Silberberg

 

OLIV DUF EXPO
du 4 au 31 janvier 2012
vernissage le 6 janvier 2012

a-titre-d-aile.jpg
Librairie A TITRE D'AILE
Carole Ohana et Cédric Chaffard
23 rue des Tables Claudiennes 69001 Lyon

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O

Dessins d'Olivier Dufour sur myspace.com/olivierduf ...



Répondre