Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 19:21

CIMG7347Drôle de journée que ce jeudi 3 juin 2010! Après avoir entendu toute la journée de la bouche de Ben que l'art contemporain "n'est pas très intelligent", nous avons traversé le parc de la Tête d'Or à pas de promenade pour nous rendre à l'Orangerie, où nous attendaient les CONISTES...

carton orangerieLe Conisme? Sebastien Brunel et Thomas Girard, deux jeunes peintres lyonnais, trouvant que ce qu'ils peignent est "un peu con", se sont décidés, à défaut d'avoir une résonance autre, de créer leur propre mouvance: le conisme.

Tout un dispositif de communication décalé et astucieux, qui brouille la réalité et a tendance parfois à irriter, place le spectateur quelque part dans le futur et le conisme comme le plus grand courant artistique du début du 21e siècle... (communiqué de presse ici)

presentation_conisme10-copie.jpg

 

Et la peinture là dedans? Un naturalisme à la Hopper à chromatisme plus fort cohabite avec un surréalisme des personnages à la Balthus, deux représentants de la peinture figurative à l'époque de l'abstraction reine (années '30-'50), donc décalés eux aussi par rapport à l'art contemporain de cette époque-là.

CIMG7346.JPG

 

 

A voir à l'Orangerie du Parc de la Tête d'Or jusqu'au 20 juin 2010. Ne soyez pas sérieux, ils le seront encore moins que vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Pour en savoir plus, le mouvement a désormais un site: www.conisme.com



Répondre