Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
/ / /
MoulyHenryRECTO copie 20120719 093857
Et si on faisait un rêve? S. MOULY, J.-P. HENRY, P. MARONI
Espace ARTICHAUT (2 Place du Petit Collège - Vieux Lyon - rue du Boeuf, devant le Musée Gadagne)
du 1er au 30 août 2012
Fermeture exceptionnelle
Le mardi 21 août toute la journée
Le vendredi 24 août: ouverture 11H – 13h uniquement
Le mardi 28 août: ouverture 11h – 13h uniquement
Le jeudi 30 août: ouverture 11h – 13h uniquement
OUVERTURE habituelle le reste des jours jusqu’au 29 août:
11h – 13h et 15h – 19h

soirée de déccrochage le mercredi 29 août à partir de 18h30
     
 
                   
 
Jean-Pierre HENRY
 
Du Salon d’automne à Paris à Bann’Art en Ardèche, de la Croix Rousse au Marché de la Création de Lyon, Jean-Pierre Henry, ne cesse de créer, l'esprit désinvolte et frais comme à l'âge de l'innocence.
 
Tous les dimanches ensoleillés il descend les pentes à petits pas bien mesurés, quelques toiles sous le bras, jusqu'au premier bus qui l'amène sur les quais de Saône. Retrouver sa naïveté d'enfant à l'âge de la sagesse paraît naturel chez Henry, ce croixroussien qui peint Lyon en miniature, fait de collages et de personnages.
 
Ces images pleines de candeur et d'esprit populaire cachent un travail plastique considérable pour rendre sur toile toute une sensibilité humaine et un humour sans pareil. Pourtant cet univers n'est pas vierge de tout "coup de gueule" contre l'esprit bourgeois et l'hypocrisie, que l'artiste ait passer entre les mots et les collages!
 
Parcours de l'artiste - quelques repères
 
• Institut Pasteur, Lyon - 1988
• Salon d'automne, Paris - 1989, 1994
• Salon Regain rencontre des arts, Lyon - 1997, 1998, 1999
• BAC OFF Les Subsistances, Lyon - 1999
• Galerie Fenêtre sur Art, Lyon - 1999
• Galerie In de Kerkstraat, Arnhem Pays Bas - 2000
• Festival d'art singulier de Bannes Bann'Art (07) - 2000, 2001, 2002
• Rotary Club Landerneau (29) Sos Villages d'Enfants - 2007
• Musée international d'art naïf Anatole Jakovsky, Nice février-novembre - 2008


20120706 170119
Cliquez sur l'image pour voir
les oeuvres de HENRY
exposées à l'Espace Artichaut
                   
_____________________________________________
Serge MOULY
Quand j' serai grand, j' serai peintureur ! Je réalise mon premier chef d'oeuvre à l'âge de trois ans. Ma voisine de palier avec qui mes parents entretiennent des rapports des plus amicaux, découvre un jour un de mes gribouillages sur la table de la cuisine. Elle l'observe avec beaucoup d'attention et s'exclame :
- Mais tu as dessiné une vache dans un pré. La ressemblance est frappante !.. Si tu veux bien m'en faire cadeau, je l'afficherais dans ma cuisine.
Moi tout fier : - Je veux bien te donner mon dessin mais contre une sucette de « Pierrot Gourmand » et d'abord, quand j' serai grand, j' serai peintureur !
Dès que maman me donne un bout de carton d'emballage, je délaisse mes jouets et je me dépêche de le recouvrir d'un bonhomme avec mes crayons de couleur.
J'ai droit à la haute considération de mon entourage. Déjà je me prends pour un artiste et pour un compliment je fais le portrait des gens qui passent rendre visite à mes parents Les hommes me félicitent pour la ressemblance mais les femmes se plaignent :
- Tu m'as fait une poitrine énorme, tu m'as l'air un peu vicieux !
Eh, oui, j'ai toujours aimé les gros nibards et cela ne m'a toujours pas passé !
A l'école puis au Lycée, j'obtiens un certain succès en commettant des BD satyriques et un tantinet pornographiques sur les profs. La récompense : quelques heures de colle ! J' achète des craies d'art et j'exécute le portrait de mes camarades de classe moyennant la modique somme de 5 nouveaux francs. Je commence à penser que je pourrai vivre de mon art...
Puis je m' achète du matériel de pro et je peins maintenant régulièrement dès que mon travail me laisse quelques loisirs. J'expose dans la région de Mantes la Jolie à la Bibliothèque, au Centre Culturel, dans les mairies des alentours. Un peintre m'encourage à adhérer à Art et Travail. Un autre peintre plus coté me propose d'adhérer aux Peintres du Mantois qui deviendrons le MACY ( Mouvement des Artistes Contemporains en Yvelines)."
(Serge Mouly)
100 0067
Cliquez sur l'image pour voir plus d'oeuvres de Serge MOULY
                   

Partager cette page

Repost 0
Par