Nous vous avons souvent fait part de nos visites aux divers salons lyonnais et régionaux, aujourd'hui c'est le tour du Salon de Lyon et SudEst. Fondé en 1927, réputé comme "le plus prestigieux des salons lyonnais", à en croire le bouche à oreille, Le Salon du SudEst aurait cultivé chaque année "la qualité", à en croire les bénévoles qui assuraient la permanence au Palais Bondy il y a une semaine. Le président du salon, Jean-Louis Mandon, galeriste par ailleurs, qui assume librement le conflit d'intérêt, exprime dans le mot d'introduction du catalogue un désir de réflexion sur "une nouvelle situation de l'artiste accomplissant l'acte de peindre", sans pour autant clairement l'expliquer.
Mais, effectivement, à regarder l'exposition, de manière générale la sélection semble avoir une certaine homogénéité, axée sur la technique. Pourtant que voudrait dire la qualité et la technique, après plus d'un siècle de photografie, à l'heure du tout numérique et à l'époque du contemporain qui explore tous les modes d'expression?... Quelques émotions ont animé notre visite, de la palette vivante de Favrène à la thématique étrange, mélange de Bacon et Garouste de Robert Düran, de "La Cène" du Collectif 6 aux sculptures en bois et verre de Michel Valeyre.
Mais un nuage d'angoisse trône au-dessus du Palais Bondy, car les locaux fermeront cet été pour travaux pendant deux ans. Quelle solution pour les salons annuels, qui sont devenus autant de rendez-vous des amateurs lyonnais? La Ville de Lyon ne propose apparement aucune pour toutes ces manifestations artistiques. Payantes jusqu'à présent, les salles du Palais Bondy seront-elles encore plus chères après modernisation des locaux? A suivre...
85e SALON DE LYON ET SUDEST
jusqu'au 2 décembre 2012
ouvert tous les jours de 14h30 à 19h
et dimanche de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
Palais de Exposition18/20 Quai Bondy, Lyon 5e