Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 11:14
ARTICHAUT2013 petite banderoleEn vous souhaitant meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en ce début 2013 Actuartlyon vous propose une nouvelle expérience sensible. Deux artistes plasticiens et deux céramistes se joignent à une réflexion sur le monde de l’art aujourd’hui.
 
Dans le Livre de la Genèse, qui raconte la création, à partir du Chaos, de la Terre, de l’homme et avec lui de la vanité, la légende raconte qu’après le grand déluge, terrible punition divine, les seuls survivants, qui parlaient la même langue, entreprennent de bâtir une tour pour atteindre le ciel. En voyant ce projet comme un défi, Dieu mélange leurs langues, ce qui mène à l’échec du projet par impuissance de communication, chacun parlant une langue différente.
 
Le CHAOS, l’état de l’Univers avant la Création du Monde, avant l’organisation, l’ordre, la règle, la norme, la langue. Et aujourd’hui ? Il semblerait que les règles, les normes n’existent que pour être transgressées. Après avoir construit l’imposant édifice de toute une civilisation reposant sur la construction d’un système complexe, une vraie Tour de Babel du 3e millénaire, l’humanité est peut-être en face d’un changement important. 2012 s’est achevé sur la controverse peu crédible de la fin du monde, mais plusieurs analystes politiques et économiques, des sociologues et des anthropologues prédisent la fin d’UN monde.

Dans l’art nous assistons depuis quelques dizaines d’années à la démultiplication des points de vue, des critères de valeur et de pratiques artistiques, sans vraiment pouvoir expliquer ce phénomène, de société, comme si chacun – artiste, critique d’art ou spectateur – pouvait parler sa langue qu’il aura soi-même inventée, une polyphonie chaotique de laquelle un nouveau monde va naître. Le chaos, liquide amniotique d’où une nouvelle vie va éclore.
 
titreL’exposition "Chaos ou les mondes de Babel"  se veut d’abord un parallèle entre deux styles, deux pratiques picturales très différentes, deux évolutions artistiques, bien qu’elles aient la même racine : les "beaux arts". David Lefebvre, le peintre fantastique des Babels, nous offrira la vision de la Tour, du labyrinthe, de l’acte de création minutieuse d’un monde, devant lequel on ne sait pas si l’on assiste aux fouilles d’une métropole antique ou à la construction d’une magnifique ville du futur. Passionné par les civilisations anciennes il sera ce témoin du passage du temps, sédimenté pendant des millénaires et symbolisera ce magnifique art entré presque dans l’histoire, fascinant et déroutant. Si David Lefebvre va de la réalité, immortalisée dans ses carnets de voyage, à son atelier où se créent ses toiles, Vinz’U, performeur graffeur grenoblois en pleine ascension, investit la réalité, de l’atelier à la rue, et nous apportera cette touche explosive du street art, de la performance, de l’éphémère, avec une thématique architecturale, toujours l’empilement de figures, surtout de visages illustrant justement cette polyphonie de points de vue à laquelle on assiste aujourd’hui.
  
L’exposition accueillera également deux artistes céramistes. Isabelle Deboeuf, céramiste bressanne, nous présentera sa nouvelle collection « signéIsade » inspirée à la fois de l’art aborigène et polynésien, des motifs décoratifs hellénistiques, de l’art maghrébin et des motifs traditionnels français comme la dentelle de Cluny. Christine Herbeau, céramiste lyonnaise nous proposera ses céramiques bichromiques aux formes épurées.  
 
 
ARTICHAUT2013céramiqueDavid Lefebvre, art fantastique
Vinz’U, street art
Isabelle Deboeuf & Christine Herbeau, céramique
 
Espace Artichaut
du 1er au 28 février 2013
2 Place du Petit Collège 69005 Lyon

Vernissage le vendredi 1er février
à partir de 18h, en présence des artistes
horaires d'ouverture à préciser prochainement 
C O N T A C T   Eliza Ploia 06 69 75 90 50 actuart@actuartlyon.com  
   
         
Tours et détours, huile sur toile, 81x65cmDAVID LEFEBVRE – art fantastique
Né à Crépy en Valois en 1968, il vit et travaille à Lyon depuis 1969. Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts et de la Faculté d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de Lyon, il donne des cours d'arts appliqués, d'histoire de l'art et de dessin-peinture dans plusieurs établissements depuis 16 ans. Après plusieurs prix prestigieux dans la région lyonnaise, après avoir exposé dans des galeries à Honfleur, Lille, Arles, Paris, Genève, Bratislava, Chicago, Galveston, Denver, Harrisburg, ces quatre dernières années David a trouvé sa famille artistique dans le mouvement d’art fantastique européen, avec des participations annuelles aux prestigieuses manifestations contemporaines en France et à l’étranger. 
D’insolites preuves de minutie du visuel et du visible, ses tableaux semblent être éternellement fouettés par le vent ou la pluie, ou bien submergés dans des eaux tourmentées. Le travail de la matière est gradué par trois étapes principales : le croquis, la préparation du support et la peinture en couleurs. En utilisant une perspective profonde pour ses intérieurs et une perspective relativement peu profonde pour ses paysages extérieurs, le pinceau de David construit des labyrinthes d’escaliers, colonnes, arcades ou toits, structurés pour rendre l’irréel possible ou l’impossible réel. Car ces enchevêtrements attirent l’œil pour le perdre dans des mondes escheriens. Le travail de la lumière y est considérable : les tons de rouge, orange, bleu, vert foncés sur les plans opposés à la source lumineuse deviennent presque blancs sur les pics, ce qui rend ses tableaux mystérieusement lumineux avec très peu d’éclairage.  
1987-1992 Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon - Atelier Jean Claverie
1988-1994 Diplômé de la Faculté d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Lumière Lyon II
1996 Prix du Conseil Général du Rhône
1998 Grand Prix du Salon de Printemps
1999 Grand Prix de la Fondation Paul Ricard
2010 Prix du Public, Salon d'Art Fantastique Européen du Mont Dore
2001-2004 Galerie Le Fleuron, Honfleur
2003-2005 Galerie Schème, Lille
Galerie La Cour des Arts, Arles
2007-2010 Galerie Terre des Arts, Paris
2005-2011 USA : Chicago, Desmoines, Cap Cod, Gavelston, Omaha, Denver, Harrisburg
2001 Galerie Quai des Arts, Genève, Suisse
1991 Biennale Internationale de l'Illustration de Bratislava, Slovaquie
2008, 2009 Salon Comparaisons, Grand Palais, Paris
2010 Salon d'Art Fantastique Européen, Mont Dore, Puy de Dôme
Biennale d'Art Contemporain, Saint Léonard de Noblat, Haute-Vienne
Salon des Artistes Français, Grand Palais, Paris
2011 Espace Paul Ricard, Belleton-Genet-Lefebvre, (évènement Actuartlyon)
Salon d'Art Fantastique Européen, Mot Dore, Puy de Dôme
FAERIE 2011, Biennale des Arts de l'Imaginaire, Arlon (Belgique)
2012 Biennale d'Art Fantastique "Chiméria", Sedan, Ardennes.
Grand Théâtre de Bayuquan, province du Liaoning, Chine.
Musée Provincial du Hainan, Haikou, province d'Hainan, Chine. 
 
phoca thumb l 002 4ansVINZ’U – street art
« Il dessine depuis toujours, commence à bidouiller avec les bombes vers seize ans, rentre dans la prestigieuse école de dessin Emile Cohl à 18 ans et s’attaque ensuite sérieusement au graffiti. Fort d’une excellente technique (dessin traditionnel et pinceaux), Vinz s’approprie aussi facilement le travail en volume que les situations engagées : grosse prestation au premier Meeting of Style avec le collectif Force Urbaine comme plusieurs sessions à Mostar dans une Bosnie toujours sur le pied de guerre. Ses réalisations à la frontière entre illustration et graffiti, ont rapidement trouvé leur place dans les pages du journal Le Monde et celles de publications à la pointe de l’art urbain comme Rétroactif des Editions Populaires. Vinz a notamment signé la réalisation d’une série de 9 skates pour les riders du team Quiksilver, a participé à la biennale d’art contemporain de Lyon ainsi qu’à toutes les expositions collectives Spacejunk, dont il est l’un des piliers pour toutes les actions «Live». » (Spacejunk)
  
ISADE bandeau blogISABELLE DEBOEUF – céramique ISADElogo.jpg 
 Installée depuis 1986 dans le Revermont après ses études d’arts plastiques à Mâcon, Isabelle Deboeuf travaille à partir de la terre avec passion et talent. Elle donne jour à de nouvelles créations depuis 2011 avec sa collection « signé Isade » . Au fil du temps, les lampes, les vases, les luminions et autres objets de décoration sont agrémentés de motifs d'inspiration ethnique sans cesse renouvelés. Les couleurs et matières sont réalisées à partir de terre colorées, d'émail et de métaux précieux tel que l'or, le platine, le cuivre ou lustres qui donnent des effets mats, brillants et métalliques. Son travail demande du temps, de la précision et les céramiques sont cuites de nombreuses fois à différentes températures pour vous emmener au plus près de l'ambiance choisie parmi les ornements décoratifs de différentes cultures. 
1981 à 1985 Ecole des Beaux Arts à Mâcon option céramique
Avril 1986 Création de mon entreprise ''Poterie du Mont Myon'' à Courmangoux dans l'Ain, inscription à la Chambre des Métiers. Je travaille la terre vernissée avec l'engobe de Terre de Bresse.  Je participe à des expositions artisanales locales et à des salons sur Bourg en Bresse
Janvier 1995  Changement de local et installation sur la commune de Treffort Cuisiat. Mon atelier s'appelle désormais « Poterie Isabelle Deboeuf ».  Je participe à différents marchés de potiers en Rhône Alpes.  Je suis une des organisatrices du marché de potiers de Châtillon sur Chalaronne
Juin 2011 Je crée une nouvelle production de pièces uniques ''signé Isade''
Stages Je participe à des stages de communication, d'étalagisme , de paquets cadeaux par le biais de la Chambre des Métiers et d' un centre de gestion agréé
                      Stage au CNIFOP de décoration au pinceau
                      Stage de calligraphie avec Marie Papillon,  Boubakar
                      Fofana , Jean Larcher, Sophie Veerbek, etc...
                      Stage d'aquarelle avec Lek Nakarat
Marché de potiers Meillonnas,  Chatillon sur Chalaronne, Les Tupiniers de Lyon , Morestel , Saint Bonnet les Oules, Avranche, Pierre de Bresse, Besançon, Beaume les Messieurs, Cluny, Le Breuil, Villerest, Dieulefit, En Provence
Adhérente à l'association des métiers d'art de l'Ain


P1150073CHRISTINE HERBEAU - céramique
Née le 18 novembre 1970 à Lyon
FORMATION
1998 Stage tournage, émaillage - Atelier La Bonne Pente (Lyon 1er)
1994 Cours de Poterie (colombin, plaque …) - Atelier Matière Contact (Lyon 7ème)
1993 Cours de Modelage - Stoneleigh Art Center - Grande Bretagne
1992/93 Deug d’anglais (Lyon II)
PRINCIPALES EXPOSITIONS
2012 Espace Beaux-Arts (Lyon 6ème)
2012 Activ’Art (Lyon 1er)
2012 Lion’s Club (Novotel Lyon Bron)
2010 Galerie Kalloné (Crémieu)
2010 Galerie Malvina (Les Vans)
2009 Galerie Atelier des Ombres (Lyon 5ème)
2008 Galerie Cavallucci (Salers)
2007 Art’lette Galerie (Lyon 2ème)
2006 Espace Baudelaire (Rillieux la Pape)
2006 Galerie Franck Meunier (Ferney-Voltaire)
2003 Galerie Les Nabis (Caluire)
2001 Galerie Tapis Rouge (Lyon 2ème)
1999 Mairie du 1er arrondissement (Lyon)
1998 Art Forum (Montreux)
1996 Galerie Croix Rousse art (Lyon 1er)
1993 Ewell Library (Grande Bretagne)
Depuis 2001 : participation à une cinquantaine de marchés de potiers (Ferney Voltaire, La Chaise Dieu, Les Vans, Uzès, St Gervais…)
En exposition permanente dans les galeries Activ’Art (Lyon 1er) et Cavallucci (Salers)
Expose depuis 1997 au Marché de la Création de Lyon
Partager cet article
Repost0

commentaires