Après de multiples essais de définir l'art pour définir l'artiste qui, à chaque fois qu'il fut enfermé dans des canons esthétiques ou institutionnels, réussit à les faire éclater, aujourd'hui on assiste presque impuissants à une époque de "pluralisme profond et de tolérance complète" (Arthur Danto) où tout le monde peut être artiste, tout le monde peut faire de l'art. Il suffit seulement de prendre quelques cours de peinture au sein d'une association ou se munir d'un appareil photo et se ballader à travers la ville.
Lorsque'en 1391 les peintres et tailleurs d'images forment à Paris la première corporation des métiers d'art, une révolution se prépare, car l'humanisme italien amènera l'émancipation de l'artisan qui sort de l'anonymat et s'individualise comme artiste, "créateur, une sorte d'alter deus soustrait aux normes communes [...] être inspiré, souverainement libre" (Raymonde Moulin).
Dans nos incursions quotidiennes au sein du monde de l’art, nous rencontrons souvent des artistes ou des artisans (difficile parfois de faire la différence) qui, sur les marchés d’art locaux, les différents salons, la multitude de lieux nouvellement déclarés lieux d’exposition, nous offrent leurs vision de la création. Combien d'entre eux vont faire carrière artistique? Le simple fait de signer des tableaux ouvrirait-il aujourd'hui la voie vers la reconnaissance comme artiste? Le dernier mot est au public!
Dernièrement nous avons rencontré Nadia Moulin, qui expose ses créations au Singe en Hiver à Vaise jusqu'au 7 mai 2010. Se présentant d'abord comme artisane, Nadia peint sans encore avoir trouvé son style à elle, mais il y a quelque chose... A suivre.
Exposition du 7 avril au 7 mai 2010
Restaurant Un Singe en Hiver
8 Rue de la Claire 69009 Lyon
nadia.moulin@live.fr
http://www.galerie-creation.com/nm-nadiamoulin
Nadia exposera aussi à la 1ère Biennale de l’Ameublement et des Arts Décoratifs des Vals du Dauphiné Pont de Beauvoisin Isère et Savoie, les Vendredi 30 avril de 10h à 19h, Samedi 1er mai de 10h à 19h et Dimanche 2 mai de 10h à 18h. Entrée libre.