Hier soir nous assistions à un café-débat autour de l'exposition de Ben au MACLyon, dont le titre nous a bien incité d'y aller: "Pour changer l'art, demandez le programme". En réalité rien de tout cela, ses amis avaient déjà dressé un tribunal, signifié l'accusation et se faisaient aussi les avocats. Encore une fois ce débat réunissait les contre - contre quoi on se le demande! - puisque l'amour de l'art nous incite à être ni pour, ni contre.
Encore une fois, merci Ben de faire exister tes détracteurs comme tes défenseurs! Dans cette discussion pseudo-artistique tu leur as donné une existence, ils se félicitaient de t'avoir connu avant les autres, et lorsque le débat s'est centré, de lui même, sur ton égo démesuré, ils n'ont pas pu se rendre compte de leur propre égo. Il semblerait que tu es un homme immensément généreux de faire exister tous ces gens.
Alors dis-leur que parler pour ne rien dire n'a jamais fait avancer les débats et surtout l'art, que tes phrases peintes inspirent à chacun dans son intime réflexion une idée et que ce n'est pas sur la place publique avec des pour et des contre que l'on juge l'art. Dans notre monde contemporain cette action, s'appelle du marketing. Bravo à toi! Fin.