Sensation, 2007 © Nestor Da
... le Musée des Confluences (ex-Musée Guimet, Muséum ou Musée d'Histoire Naturelle) s'offre un évènement hors les murs. Pour fêter l'acquisition de son nouveau fond d'art contemporain africain - provenant de la Fondation Blachère dans le Lubéron (Apt) -, le futur musée lyonnais propose , du 28 mai au 24 juillet 2010, un evènement urbain et populaire, PASSAGES: Afriques et créations, en partenariat avec plusieurs lieux à travers la ville.
La Fondation Bullukian ; l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon ; le Musée Africain ; le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc ; la FNAC Lyon Bellecour; la galerie IUFM Confluence(s) ; les grilles de l’Université Lumière Lyon 2, le CREA, le Musée des Moulages ; la galerie Le Réverbère et la galerie Dettinger- Mayer ; la galerie Georges Verney-Carron ; la galerie le Bleu du Ciel ; Lyon BD Festival ; la Ferme du Vinatier ; l’OPAC du Rhône ; la Caravane des cinémas d’Afrique ; PICTO ; les Nuits de Fourvière….
Série Miss D'vine I (2007)
© Zanele Muholi / Michael Stevenson Gallery
Expositions, ateliers de photographie, rencontres entre les artistes et les lyonnais, ponctuent cette vaste opération de communication. Cette semaine nous avons visité la Fondation Bullukian pour découvrir cet art contemporain africain que certains ont un peu de mal à définir. Apriori l'art contemporain africain serait un art engagé.
En tout cas, de très belles photographies sont à voir à l'espace Bullukian (les 2 images ci-dessus), sur les grilles de l'Université Lumière Lyon 2 (Nicola Lo Calzo, ci-contre) et dans les halls du Centre Hospitalier St Luc-St Joseph (ci-dessous: Thomas Chable, galerie Le Réverbère et Degbava, galerie Dettinger-Mayer).