Ils étaient douze salopards dans le film de Robert Aldrish pour libérer l'Europe, ils étaient douze les apôtres pour prêcher la bonne parole, ils étaient douze les hommes en colère dans le film de Sydney Lumet... Et douze sont les coups de minuit qui ont peut-être sonné le glas des Beaux-Arts... Mais qui sont-ils, ces douze, qui chaque année se réunissent à l'Espace Berthelot?
Ce sont douze peintres et sculpteurs qui exposent leurs oeuvres, de l'abstraction lyrique à l'aquarelle figurative. Leur grand regret, comme dans nombreuses manifestations artistiques, est l'absence du public.
Aujourd'hui, pour attirer ce public, nous croyons qu'il faut, sans aller au scandale, créer le buzz. De croire qu'un travail bien fait, qui répond à des canons esthétiques désuets, peut aujourd'hui attirer la foule, c'est d'avoir beaucoup d'illusions et par là même beaucoup de déception.
Et nous constatons aujourd'hui que dans le système potentiellement reproductif de l'oeuvre bien faite il nous est de plus en plus difficile de dire "art", et nous avons envie de dire "artisanat d'art". Selon nous, l'oeuvre doit être le fruit d'une profonde création et non pas de la volonté de plaire à un public en espérant faire des ventes. Les grands noms qui déplacent les foules aujourd'hui, peignaient-ils pour vendre, pour plaire ou alors pour pour aller plus loin dans la recherche créative?
Nous remercions Chantal de nous avoir si bien reçu et donnons rdv au public lyonnais l'année prochaine pour une nouvelle réunion du groupe des douze: Gilbet Abric, Macha Belsky, Jack Douillet, Jean-Pierre Eygonnet, Chantal Hayette, Claude Martinet, Jean Meunier-Courtinet, Jacky Pécheur, Janie Petit, Lara Rolland, Maxime Signaire, Renata Tavernari-Cornu.
LE GROUPE DES DOUZE
du 16 au 28 mars 2011
Espace Berthelot
14 av. Berthelot 69007 Lyon