Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 09:58
CIMG6580.JPGLoin de l'agitation parisienne, depuis cinq ans Charles Nguyen Van Du à trouvé son bonheur à Lyon. Ayant ouvert son atelier depuis décembre dernier, il nous étonne avec sa maîtrise de l'art de la mosaïque, et vous y trouverez aussi un maître de l'abstraction lyrique à travers ses peintures et sculptures, où le rouge, le bleu et le noir oscillent entre sombre et clair, entre le Ying et le Yang. Comme Wang Yan Cheng et sur les traces de Zao Wou Ki et Chu Teh Chun qu'il a fréquentés, il nous livre cette poésie où la nature, avec à la fois sa force et sa délicatesse, est son inspiration magique.

Après une importante carrière de plasticien à Paris, qui lui a valu le Grand Prix MAC2000, suite auquel il a exposé ses oeuvres à Seoul et Shanghai, Van Du prend son temps pour savourer l'instant de la création: "Je veux faire des choses denses et en avoir le temps" avoue-t-il avec une sérénité apaisante.


wpc2efc0e3-copie-1.png"Je marche sur le tranchant d'une lame..." Recherchant en permanence l'équilibre entre puissance et fragilité, épaisseur et fluidité, bruit et silence, l'artiste aboutit à une harmonie de matières et de nuances pour transmettre au spectateur une plastique visuelle et des signifiants linguistiques sans contraintes. Mettre des mots sur des traces visuelles est un acte de liberté qui, chez le spectateur de Van Du, est pleinement assumé.


wp015631a9Travaillant ses mosaiques entièrement à la main, de l'obtention des tesselles, à partir de plaques de marbre sélectionnées avec grande précision, jusqu'à leur pose sans carton préparatoire, Van Du se laisse emporter par le hasard de la création. A voir absolument.


Visite sur RDV
06 64 32 32 66
219 Rue Vendôme
Métro place Guichard 69003 LYON
charles.nguyenvandu.free.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires