Drôle de journée que ce jeudi 3 juin 2010! Après avoir entendu toute la journée de la bouche de Ben que l'art contemporain "n'est pas très intelligent", nous avons traversé le parc de la Tête d'Or à pas de promenade pour nous rendre à l'Orangerie, où nous attendaient les CONISTES...
Le Conisme? Sebastien Brunel et Thomas Girard, deux jeunes peintres lyonnais, trouvant que ce qu'ils peignent est "un peu con", se sont décidés, à défaut d'avoir une résonance autre, de créer leur propre mouvance: le conisme.
Tout un dispositif de communication décalé et astucieux, qui brouille la réalité et a tendance parfois à irriter, place le spectateur quelque part dans le futur et le conisme comme le plus grand courant artistique du début du 21e siècle... (communiqué de presse ici)
Et la peinture là dedans? Un naturalisme à la Hopper à chromatisme plus fort cohabite avec un surréalisme des personnages à la Balthus, deux représentants de la peinture figurative à l'époque de l'abstraction reine (années '30-'50), donc décalés eux aussi par rapport à l'art contemporain de cette époque-là.
A voir à l'Orangerie du Parc de la Tête d'Or jusqu'au 20 juin 2010. Ne soyez pas sérieux, ils le seront encore moins que vous!