Un parcours professionnel inédit, reliant les beaux arts, les sciences humaines et l'ingénierie routière amène Marina Duhamel-Herz, à nous livrer un travail artistique singulier "pannomaniaque" superposant plusieurs univers et guidé par le sens de l'humour. Des codes sémiotiques différents se retrouvent imbriqués sur un même support, soit un panneau de signalisation retravaillé, soit sur la toile.
Notre coup de coeur: les oeuvres que l'artiste classe sous le nom de "hommage à" (ex: "Hommage à Théodore" ci-dessus), clins d'oeil à des oeuvres leitmotivs de l'histoire de l'art européen, auxquelles l'artiste applique le code routier, dans une approche quasiment pédagogique. Mais l'humour va parfois encore plus loin, car les conventions icôniques à vocation universelle que chacun peut reconnaître dans ses toiles oeuvrent au niveau de la connotation: Le Radeau de la Méduse* transposé en naufrage de l'Europe!
Ses oeuvres peuvent être vues à Lyon à l'Espace Paul Ricard jusqu'au vendredi 15 juin 2012, au Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon jusqu'au 30 septembre 2012 ou à Evian au mois de novembre. Pour suivre l'actualité de Marina, rdv sur son site: www.signalisationroutiere.net
| ESPACE PAUL RICARD |
|
* Théodore Géricault - Le Radeau de La Méduse, |