Il y a déjà un an les Refusés du Quai commençaient à mener leur combat en dépit des mesures coercitives de la mairie, des critiques de la commission, des menaces de la commissaire d'exposition et des moqueries des exposants eux-mêmes.
Aujourd’hui que la commissaire a pris sa retraite, depuis le 1er avril, les peintres osent et forment l’association Quai des Artistes pour demander à la mairie le droit d’avoir deux délégués des exposants au sein de la commission de sélection et pour s'opposer à l'éviction des artistes qui exposent sur le marché depuis plus de 10 ans.
Depuis son départ les places vacantes se font de plus en plus rares et ceci non pas suite à des autorisations données par la commission... Même ceux qui critiquaient le combat des refusés au printemps dernier, face à un refus aujourd'hui, affirment haut et fort que rien de les empêchera de venir exposer. Ils comprennent certainement aujourd’hui la dureté d’un refus...
Mais quelle sera la réaction de la mairie face à toutes ces insurrections ? Le marché est de nouveau en pleine ébullition, après la refonte du règlement, départ de la commissaire, après la constitution de l’association des exposants, et enfin une première requête auprès du Tribunal Administratif déposée par Martha Melikian en mars cette année.
Tout cela semble préparer aussi le changement de visage du marché dans le cadre du réaménagement des rives de Saône prévue par Gérard Collomb à partir de 2012. Les premières informations sur le projet calmeront certains esprits qui craignaient la disparition du marché : selon les organisateurs de l’exposition "Demain Les Rives de Saône", le Marché de la Création aura un rôle essentiel à jouer dans la vie du Vieux Lyon. Les grandes lignes sont là, mais les décisions seront prises en concertation avec les mairies concernées, avec les associations et les habitants de chaque quartier. Pour en savoir plus:
EXPOSITION Demain Les Rives de Saône
Péniche du Grand Lyon - Varka
(Pont Lafayette, en face du 2 quai Augagneur 69006 Lyon)
du 10 avril au 8 août 2010