17 octobre 2009
6
17
/10
/octobre
/2009
17:24
Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon... Les modernes s'exposent au Musee des Beaux-Arts de Lyon
10 octobre 2009 - 15 février 2010
Presque la majorité des pièces de la collection permanente du XXe siècle du musée se retrouve dans une belle mise en scène à l'intérieur des salles d'exposition temporaire, accrochage enrichi par quelques prêts extérieurs dont les fondations Dubuffet, Hartung, la collection d'art contemporain de la Société Générale, de galeries Louis Carré et Louise Leiris, de familles d’artistes (Bissière, Lardera et Germaine Richier) et de collectionneurs particuliers (Atlan, Rebeyrolle).Communication aguichante, qui nous laisse croire à la découverte de nouvelles pièces, mais pour les connaisseurs du musée pas grand chose de nouveau. Malgré tout, une exposition intéressante à voir.
Muséographie thématique organisée par courants artistiques:
- fauvisme Dufy, Marinot, Marquet
- avant-gardes russe et allemande Gontcharova, Larionov, Jawlensky
- cubisme Gleizes, La Fresnaye, Hayden, Survage, Braque, Suzanne Valadon, Utrillo, Bonnard, Vuillard, Chagall, Dufy
- figuration réaliste Picasso avec une série de natures mortes des années 40, dont Le Buffet du Catalan (1943), et Matisse avec Jeune Femme en blanc, fond rouge (1946).
- abstraction française non géométrique (1950-1960) Bazaine, Manessier, Le Moal, Bryen, Geer, Bram van Velde, Maria Elena Vieira da Silva, Nicolas de Staël, Dubuffet, Atlan, Debré, Tapiès