L'art de récup peut aussi sortir de nos bouches! Au début du siècle dernier, enfermée dans sa chambre, Séraphine préparait secrètement ses couleurs. Aujourd'hui le matériau utilisé pour fabriquer des images est illimité, soumis à la recherche non seulement de la couleur mais aussi de la texture ou tout simplement de son caractère insolite.
Le chewing gum est le matériau de prédilection de Jo Guichou, artiste plasticienne qui sculpte des basreliefs en miniature représentant des portraits et des scènes de genre. Maurizio Savini assemble des centaines de lamelles de chewing gum, Ben Wilson peint sur des chewing gums écrasés directement sur les trottoirs... Jo Guichou commence par mâcher son matériau et ensuite elle le modèle selon son inspiration pour en sortir des personnages qui semblent poser pour la première caméra photo de l'histoire. A voir à SINGUL'ART jusqu'au 11 décembre 2010.
Exposition RIKIKI: Nicole Agutin, Eric Doué, Jo Guichou, Nicolas Daim, Jean-François Rieux, Lydie Thonnerieux, Véronique Sternbaum - du 12 novembre au 14 décembre 2010
Singul'art - 46 Montée de la Grande Côte 69001 Lyon
Un peu plus haut sur la Montée de la Croix Rousse, rue des Pierres Plantées, un clin d'oeil à Basquiat: Philippe Kayumba, plasticien, peintre, performeur Peintures & Dessins du 19 novembre au 9 janvier 2011. Né en 1981 à Kinshasa - Congo Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts à l'Université de Kinshasa En 2007, il s’installe durant 3 ans à Cape Town, en Afrique du Sud où ses œuvres sont présentes dans des collections privées. Vit et travaille à Lyon depuis juillet 2010.
Galerie Regard Sud -1/ 3 rue des pierre Plantées, 69001 Lyon
Métro Croix Rousse Tel : 04 78 27 44 67 - regard.sud@orange.fr
ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous