Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 18:15

melusine-001.jpgActuartlyon: Qu'attendez-vous de la vie?
Ody Saban: La révolution!

Née à Istanbul dans une famille juive, d'un père fabricant de tissus et une mère couturière, Ody Saban est une prêcheuse de l'amour: "Le vrai amour, c'est la tendresse". Ses créations sur toile ou sur papier mettent très souvent en scène des couples faisant l'amour dans une danse aérienne au milieu d'un monde en extase. Avec une minutie affolante, elle crée son univers grouillant de personnages, ou l'être et l'objet ne font qu'un.

Peintre, sculptrice et poétesse, rejetant toute emprise de l'homme sur la femme et tout dogmatisme religieux, Ody peint et dépeint surtout le désir féminin et la liberté. Son but: "Chercher de toutes mes forces à tracer des esquisses d’une civilisation nouvelle." Une civilisation matriarcale? ... Une civilisation du bonheur?...

2009IlsAffirmentLeurSouffle97x64cmEncreDechineSurPapierDeChArrivée en France après avoir étudié les beaux arts  et ouvert une galerie en Israël, elle s'installe et commence à exposer à Paris dès les années '70. Elle part ensuite au Etats-Unis, mais l'amour la fait revenir en France. Aujourd'hui ses oeuvres se retrouvent dans de grandes collections muséales en France, Suisse et aux Etats-Unis.

En ce moment la galerie Dettinger-Mayer lui offre les cimaises pour ses créations sur papier, beaucoup de portraits, encres de Chine ou aquarelles sur papier de soie. L'un des rares spécialistes de l'art premier à Lyon depuis les années '90, fervent passionné des traditions ancestrales d'Australie, Nouvelle Calédonie ou d'Afrique, Alain Dettinger se passionne aussi pour les artistes dessinateurs contemporains comme Ody Saban qu'il a rencontré il y a 10 ans.

20120413_185728.jpg

ODY SABAN - PRISES DE RISQUES
jusqu'au 12 mai 2012
Galerie Dettinger-Mayer
4 Place Gailleton 69002 Lyon
du mardi au samedi de 15h à 19h30

Partager cet article
Repost0

commentaires