Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 17:56

Cher Actu !

J'aimerais que Nicole Esterolle soit présentée aux lecteurs qui ne la connaissent pas sauf par sa langue bien aiguisée et qui me fait frémir !

Je ne lui donne pas totalement tort mais pas tout à fait raison non plus ! On peut analyser une œuvre, l'aimer ou pas, donner son point de vue objectif en tant que spécialiste et réagir avec son côté subjectif car on a le droit de l'exprimer aussi. Mais pourquoi tant de haine, tant d'acharnement qui stigmatise tout l'art contemporain, tous les artistes qui lorsqu'ils nous font le cadeau de leurs recherches ont souvent parcouru un long cheminement! Elle ne fait pas de distinctions, ils sont tous aussi nuls et seulement avides d'argent. Il est vrai que certains frais moulus sortant des écoles se croient déjà arrivés car ils ont eu l'audace de faire "ça" !... C'est plutôt risible mais ils comprendront vite qu'il faut un peu plus d'humilité et surtout un peu de temps!

 Pour en revenir à votre critique je me demande qui elle est, quelle formation a-t-elle pu avoir, quelle expérience personnelle, (peut-être en tant qu'artiste) a-t-elle connue pour être aussi aigrie?! ! Aimer l'art, aimer les artistes demande de la générosité ! Elle ne semble pas déborder d'empathie ou simplement de calme face à l'observation de la pauvre communauté de ceux qui essaient de créer !

 D'autre part j'aimerais aussi qu'il y ait des signatures lorsque l'engagement des textes est positif ou négatif mais l'anonymat fait perdre de la crédibilité à l'écrit.

Merci de bien vouloir me lire, cordialement. Andrée Blumet

 

 

Chère Andrée,

D'abord merci pour cette réaction si prompte suite, nous pensons, à notre appel à expression. Effectivement cette merveilleuse boîte à Pandore qu'est Internet permet la libre expression, l'exhibition de toute humeur, la mise à nu autodécidée ou intempestive, la liberté de l'anonymat ou l'arnaque à grande échelle.

Présente sur Actuartlyon depuis mai cette année, Nicole Esterolle nous envoie périodiquement ses chroniques que nous publions telles quelles. A défaut de pouvoir la rencontrer et savoir plus sur la personne qui se cache derrière ce pseudonyme (c'est pour cela qu'il n'y en a aucune information supplémentaire sur Internet), nous laissons libre cours à nos lecteurs d'y répondre. Nous avons reçu d'ailleurs d'excellents commentaires en réaction à cette chronique, que vous avez déjà pu lire à l'époque et que vous retrouverez dans cette nouvelle rubrique que nous créons aujourd'hui, à l'occasion du 200e article d'Actuartlyon: PAROLES de LECTEURS.

Nous avons nous-mêmes réagi avec indignation à ce style de critique qui consiste à prendre une telle distance et à traiter avec un tel dédain l'art contemporain dans un système manichéen déjà expérimenté sans issue lors de la grande querelle de l'art contemporain des années '80 (QUESTIONS d'ACTUART - Nicole Esterolle, la controverse)

Mais, aujourd'hui puisque tout est art, la question ne serait-elle pas "quand est-ce qu'il y a de l'art" plutôt que "qu'est-ce que l'art"?

Actuartlyon, Eliza Ploia & Signorino Leonardi

Partager cet article
Repost0

commentaires