Soulages, le grand maître du noir, l'idée généralement répandue de ce peintre vraiment à part dans l'histoire de la peinture du 20e siècle. Pourtant, à voir ses oeuvres récentes exposées actuellement au Musées des Beaux Arts de Lyon, Soulages aparaît comme un maître de la matière.
"Quand j'étais enfant, je peignais des arbres l'hiver. Je n'ai jamais peint des arbres avec du feuillage ou des choses comme ça... Je commençais avec un arbre mais je transformais les formes des branches. Après tout un arbre est une sorte de sculpture abstraite. Ce qui m'intéressait, à cette époque-là, c'était le tracé des branches, leur mouvement dans l'espace." Pierre Soulages
Faisant ses débuts sur la scène artistique au lendemain de la deuxième guerre mondiale, à une époque où toute une génération d'artistes prônait l'expressionisme et la peinture témoignage, comme une sorte de thérapie collective, Soulages fut l'un de ceux qui refusa le sujet documentaire. Il préféra creuser en permanence le chemin qu'il prit dès son enfance. Bien que non figuratif, il n'est surtout pas un peintre abstrait. Bien que son oeuvre exprime le noir en puissance, il ne revendique aucune recherche conceptuelle, comme pouvaient le faire Malevitch en 1923 avec son "Carré noir sur fond blanc" et Yves Klein avec l'International Klein Blue. Soulages est toujours resté une sorte d'"impressionniste du noir", portant son intérêt au rythme, "à ce battement des formes dans l'espace, à ce découpage de l'espace par le temps".
Le jeu des textures de la matière noire utilisée grâce à l'angle de réflexion de la lumière transforme la couleur en forme, travaillée, tel un objet d'artisanat, avec une puissante gestuelle à l'aide d'outils fabriqués par l'artiste lui-même. Si vous rendez visite aux oeuvres de Soulages au Musée des Beaux Arts, ne regardez surtout pas le noir, regardez la matière!
"Ce qui se passe sur un tableau, qui d'objet en cours de fabrication devient tout à coup quelques chose de vivant me semble échapper aux mots." Pierre Soulages
SOULAGES XXIe SIECLE
Musée des Beaux Arts de Lyon
jusqu'au 28 janvier 2013