A Saint Jean, devant le Musée Gadagne, 2 Place du Petit Collège, la Galerie Artichaut, nouvel espace pour les artistes indépendants, accueille semaine après semaine, de nouveaux talents, cette nouvelle vague d'artistes qui, refusant le "système galerie", décident de s'exposer eux-mêmes.
Charles Nguyen Van Du, virtuose du geste, maître de la matière, souverain de la minutie, y expose jusqu'à ce jeudi 15. Dans ce nouvel espace flottent des calamars issus des abysses à la lumière et, accrochés aux murs, des paysages abstraits issus de cette sagesse asiatique et cette finesse avec lesquelles Zao Wou Ki, Chu Teh Chun et Wang Yan Cheng nous invitent à reconsidérer le temps.
Dans la lignée et la tradition de ces maîtres, dans la sagesse de sa culture, Van Du explore toujours cet univers à la fois abstrait et lyrique, ces mondes abyssaux, fenêtres ouvertes sur l'espace aquatique et minéral.
Peintre, sculpteur et mosaïste, il ouvre un univers nouveau. Autant Zao Wu Ki incarne l'art du geste coloré, Wang Yan Cheng le geste-matière par la charge forte des huiles, autant Van Du part dans un univers minéral et nacré, qui naît à la fusion de la matière avec l'espace et le temps, sous l'égide d'une musicalité tumultueuse. Prendre le temps d'écouter cette musique des yeux c'est aussi apprendre à connaître l'artiste et à imaginer son acte de création.
En écrivant cet article et réfléchissant à l'oeuvre de ces peintres, je me pose la question du temps, de la certitude. Je suis à des années lumière de la gestuelle instantanée, mais proche d'une autre durée de la création. Et si Van Du avait raison? Il faut prendre le temps de l'art, comme l'oeuvre prend de temps de se faire et de vivre.
"L'oeuvre, qui met parfois trois ans à se parachever, est une partie de moi-même. Je conseille à tous les amateurs de mon travail de prendre, eux aussi, une partie de ce temps, pour se laisser apprivoiser par l'oeuvre, avec laquelle ils veulent vivre.", nous dit-il avec une simplicité déconcertante.
Après la Galerie Artichaut, qui accueillera bientôt de nouveaux artistes, Van Du vous accueille tous les jours dans son atelier rue Vendôme:
Visite sur RDV au 06 64 32 32 66 21
9 Rue Vendôme, 69003 LYON
Métro place Guichard
charles.nguyenvandu.free.fr