A la rencontre des artistes, Actuartlyon part chaque mois à la recherche de talents. Nous saisirons toutes les occasions pour écouter leurs joies et leurs griefs. Dernièrement nous avons rendu visite à Artouche Mkrtchian dans son atelier de la Friche.
Né en Arménie, résident en France depuis une dizaine d’années, Artouche est un artiste qui laisse transparaître à travers ses paroles et ses gestes un humour authentique et une affectivité touchante. Ayant fini ses études de beaux-arts à Moscou, il débute sa carrière professionnelle à Prague, et, repéré par plusieurs galeries, il quitte la Tchéquie pour la France. Installé à la Friche depuis 7 ans, il prépare actuellement une exposition personnelle à Venise.
Ses œuvres, peintures et sculptures, expriment une émouvante sensibilité, une puissante poésie puisée dans l’esprit des Balkans, dans lequel la femme est idéalisée, stylisée, représentée tantôt forte et autonome, tantôt fragile et onirique. Grand esthétisme, maîtrise des lignes et de la couleur, désir d’aller de plus en plus loin dans le rêve… Mais pourtant, quand libéreras-tu ta main pour la laisser peindre ton émotion à toi, Artouche?
Jusqu'aux dernières nouvelles, les artistes installés à la Friche depuis 2002 devront déménager au 28 rue Lamartine, une ancienne usine dans le quartier Montchat, le 15 septembre (vidéo Lyon Capitale, article Tribune de Lyon). Artouche de même... artush_m@hotmail.com