Qu'il décrive la réalité jusqu'au trompe l'oeil avec une précision clinique ou qu"il n'en retienne que la matière brute, un peintre poursuit toujours le même objectif: entraîner le spectateur à voir autrement ce qu'il croyait connaître.*
Regarder les planches de Marc Folly c'est prendre le temps de s'imbiber de lumière... Mettre de simples mots sur des formes connues devient insuffisant, le regard a envie de plonger dans cette absence de pigment, dans ce vide qui fait tout, dans ce blanc qui dessine tout seul les contours.
Si peu de couleurs servent ce pinceau, pour lequel l'eau et le papier participent vivement de l'harmonie finale: la puissance conductrice et hasardeuse de l'eau et la blancheur du grain de papier.
Un haiku visuel imprègne notre rétine, car en captant le peu de lumière qui pénêtre dans ces intérieurs où les objets ont une vie, Marc Folly capte en nous cette petite lueur qu'on appelle âme, source de toutes nos émotions. Il illustre à merveille le principe même que la peinture est un langage non-verbal, ses aquerelles se suffisent à elles-mêmes. Merci, Marc, de nous rendre sensibles!
Nouvelles aquarelles M.Folly
jusqu'au mercredi 26 janvier 2011
ESPACE RICARD
20 Place Louis Pradel
sonner et monter au 4e étage
du lundi au vendredi 9h-12h, 14h-17h
présence de l'artiste le 25 janvier
______________________________
*Françoise Barbe-Gall