Des corps nus de femmes se démultiplient eux-mêmes sur la pellicule brillante du papier Hannemühle comme pris d'une rage d'en sortir et de vivre ici et maintenant.
Les femmes d'Hervé All exultent d'une vie intérieure époustouflante, offrant leur chair à l'objectif de l'appareil, tout en gardant le mystère de leur souffle. Le témoignage temporel de cette vie y est inscrit, même peint - avec de la lumière, évidemment -, car chaque "portait" laisse la trace de l'instant dans ce décor qui semble si étranger, presque inexistant, pour sublimer encore plus le vivant.
Les photographies d'Hervé All semblent révéler cet aura dont parlait Walter Benjamin*, que Michel Onfray reprend pour parler de la peinture de Gérard Garouste. "Qu'est-ce que l'aura? La mémoire du temps posée de façon pelliculaire sur l'objet original; la trace laissée par l'histoire sur la matière même du support; l'esprit ou l'âme d'une pièce unique en tant qu'elle est unique et sans double; l'irréductible échappant à tout reproduction; l'autorité de l'authentique; l'ici et maintenant de l'oeuvre, son arraisonnement dans un lieu propre; la part qui meurt dans l'opération de copiage; la peau s'évanouissant lors du passage à la série." **
Intrigués par ces photographies, nous sommes allés voir cette exposition inaugurale de la Galerie Nomade Céline Moine, qui a jeté l'ancre pour six jours dans un appartement privé au 4e étage du 20 rue Auguste Comte, pour y présenter deux de ses artistes: Hervé All et Cécile Decorniquet (ci-contre).
Amatrice d'art, habituée du marché artistique, Céline cherche des lieux plutôt intimes pour faire découvrir ses artistes à un public de collectionneurs.
Hervé All & Cécile Decorniquet - photographies
du 18 au 24 juin 2010
20 rue Auguste Comte Lyon 69002
De 10h à 19h
Contact : Céline Moine
06 14 64 50 45
clinemoine@gmail.com
PLUS DE PHOTOS
_________________________
* Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie, 1931
** Michel Onfray, L'Apiculteur et les Indiens, 2009