Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 09:10

IMGP0901.JPGCe parcours étonnant commence dans la salle d'exposition avec des peintures de plus en plus déconstruites pour aboutir dans le jardin, où s'offrent à nous des murs errodés qu'une peinture fragile couvre par endroits, une sorte de Pompéï déterré au centre de Lyon. La Fondation Bullukian et Guillaume Durand ressuscitent la peinture d'histoire. Quelle intrerprétation de nos jours?

Guillaume Durand, Le dyptique des métamorphoses, 2010, 195/120

Connu dans le monde de l'art contemporain lyonnais pour ses Rendez-vous de la création contemporaine sur radio Brume, Guillaume Durand nous propose un discours métapictural*, notamment l'expression de ses interrogations sur la construction de la peinture et sa durée, les codes de la représentation et la ritualisation de l'humain, bref sur l'existence même de la culture. Oui, la nature de l'humain est justement la culture, la construction perpetuelle de symboles, de signes dont l'interprétation se module à travers les époques.

Au-delà de l'excellente maîtrise plastique, les personnages de Guillaume peints subissent un lent processus de création avant de devenir ce qu'ils paraissent sur la tableau. Il part d'une réalité palpable: il habille ses amis, les met en scène et les photographie pour ensuite disposer ses clichés et les peindre. Les personnages se dédoublent plusieurs fois sur la toile, comme surpris dans différents moments de leur action, autour d'un sujet central: La tentation de Salomé, Le triomphe des innocents, Le conseil de Francesca, Les 900 de Tsavi-Sabbataï... Les regards se croisent, les sourires s'échangent, les attitudes se théâtralisent, se stéréotypent.

IMGP0914-copie-1.JPG
 Les 900 de Tsavi-Sabbataï, 2009  //  La veillée des oranges, 2009

"A la fin de mes études, j’ai décidé de me pencher sur la peinture afin de comprendre de l’intérieur ce monument que certains voyaient comme un monument aux morts. Je voulais découvrir la nécessité de la peinture, parler à travers sa longue histoire, utiliser cet héritage. [...] Ce qui me fascine est la relation entre une période qu’on qualifiera de réelle et sa synthèse scientifique dans le cadre de l’histoire. A fortiori dans le cadre de l’histoire de l’art. [...] Je m’applique à utiliser les codes et canons de représentation que proposent les périodes artistiques. Ce qui m’intéresse est de mettre à jour une persistance, un besoin corollaire à l’homme de se représenter dans le monde, de donner un sens à ses actes, et cela à travers toute l’histoire de l’art."

IMGP0904.JPGEXPOSITION du 4 novembre au 23 décembre 2010
Echanges Culturels Bullukian
26 Place Bellecour 69002 Lyon

_______________________
* discours métapictural = peinture qui parle de peinture, ou métalangage pictural - définition métalangage

Partager cet article
Repost0

commentaires