Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 17:03
Après une très belle exposition temporaire sur Juliette Récamier, vue comme muse et mécène des artistes, décrochée le 29 juin, l'agenda du Musée Saint Pierre s'allège un peu. En fin de saison sont prévues trois expositions-dossier qui occupent l'espace même des collections permanentes.

Des ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans animeront le musée et offriront aux vacances un goût de découverte lors d'une incursion dans plusieurs univers de sens: la représentation des animaux fabuleux, l'eau dans la peinture, l'art égyptien, la peinture en plein air.
PROGRAMME des ATELIERS


1. jusqu'au 21 septembre:
DEREUX/ DUBUFFET - mise en parallèle des lithogravures et collages de Jean Dubuffet avec les collages d'épluchures de Philippe Dereux, enseignant lyonnais passionné par la botanique, qui rencontre l'artiste lors de ses vacances à Vence; collages d'ailes de papillons, de papier et lithogravures à partir de collages de plantes ordinaires pour Dubuffet, collages d'épluchures, morceaux de fruits et de graines, mélangés à de la peinture multicolore pour Dereux.

2. jusqu'au 28 septembre: DESSINS NEO-CLASSIQUES - 70 œuvres sur papier réalisées entre 1790 et 1849, représentant des portraits et des scènes historiques ou mythologiques de Pierre Paul Prud’hon, Pierre Révoil, Fleury Richard, Philippe Auguste Hennequin, François Gérard, Anne Louis Girodet.

3. jusqu'au 28 septembre: HYEROGLYPHES ET CALLIGRAPHIE ARABE - des objets d'art égyptien et d'art islamiques portant de précieuses inscriptions sont mis en exergue, avec explications sur leur interprétation.


La saison 2009-2010 débutera avec une nouvelle présentation de la collection d'art moderne du musée, "encore trop méconnue, mais qui illustre la plupart des grands mouvements de l’art moderne", à savoir: Dufy, Marinot, Marquet, Gontcharova, Larionov, Jawlensky,  La Fresnaye, Gleizes, Hayden, Braque (Violon, 1911), Valadon, Utrillo, Bonnard, Chagall, Matisse (ci-contre), Manessier, Bazaine, Le Moal, Nicolas de Staël ( La Cathédrale), Dubuffet (Paysage blond, 1952), Vuillard, P. PicassoF. LégerF. Bacon

Partager cet article

Repost 0

commentaires