Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Sujet (Articles)

QUESTIONS d'ACTUART

point-d-interrogation_7692_w300.jpg
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 22:42

...ou plutôt AVANT le grand évènement si attendu par les curieux d'art contemporain: la 10ème Biennale de Lyon, soustitrée par oxymore(1) "Le spectacle du quotidien", ouvre ses portes le 16 septembre. En attendant il nous reste encore quelques jours pour voir les deux expositions du MAC Lyon, jusqu'au 2 août.

Deux expositions, deux artistes, deux jeux de lumière: photographie, car photos=lumière, graphein=écriture, et "light sculptures" issues paradoxalement d'une volonté de peinture, et non pas sculpture, avec la couleur-lumière.


Au premier étage des sortes d'ex-votos illuminent les murs avec leurs câbles multicolores, treillis de fils électriques, métal et sacs plastiques, soutenu par une charpente cruciforme en planches brutes de bois, au-dessus de laquelle une statuette de Christ en résine, plastique, métal ou bois, crée sa sémois(2) à côté de photos de boxeurs sur le ring, de soldats, de femmes lascives   qui frisent la pornographie, et le logo Pepsi Cola. Autant de signes iconiques forts d'une civilisation contemporaine que Michel Onfray appelerait postchrétienne(3).

Au deuxième et troisième étages: des photographies plus que grandeur nature, où la mise en scène et le hasard s'équillibrent pour fixer sur la lentille protographique l'instant vivant d'une fraction de seconde. Paysages de forêt, de lacs, des façades de maisons de campagne, traités en jeux de net et de flou, où les pommes sont mises en scène et les oiseaux l'élément du hasard, plongent le spectateur dans le charnel du figuratif.
____________________________
1   figure de style qui juxtapose deux termes contraires voire contradictoires
2   processus de signification, construction du sens
3   Michel Onfray, Contre-histoire de la Philosophie 

LIEN MAC Lyon

LA BIENNALE d'ART CONTEMPORAIN X
"Spectacle et Quotidien rythment la vie civile depuis toujours, pôles antagonistes, d’un côté la mise en scène et la contemplation, de l’autre l’anonymat et l’agir (disons : l’art versus la vie pour faire très vite, bien que tout cela ne soit rien qu’un tout petit peu moins simple). Ce sont aujourd’hui des enjeux majeurs d’une pratique artistique globalisée, on l’a vu, dans laquelle s’échangent, s’affrontent, se superposent et se retournent les signifiants." - sources: Thierry Raspail directeur artistique

LES DATES:
Du mercredi 16 septembre 2009
au dimanche 3 janvier 2010
Fermé le 25 décembre 2009
et le 1er janvier 2010
Journées professionnelles :
Lundi 14 et mardi 15 septembre 2009 
LES HORAIRES
Du mardi au dimanche de 12h à 19h
Nocturne le vendredi de 12h à 22h
Fermeture hebdomadaire le lundi
Ouverture exceptionnelle le matin pendant la Fête des Lumières : samedi 5, dimanche 6 et mardi 8 décembre de 10h à 19h.
LES LIEUX
 * La Sucrière
Les Docks, 47-49 quai Rambaud, Lyon 2ème
 * Musée d’Art Contemporain de Lyon
Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème
 * Fondation Bullukian
26 place Bellecour, Lyon 2ème
 * Entrepôt Bichat
5 rue Bichat, Lyon 2ème

Partager cet article
Repost0

commentaires