Courrier reçu à la rédaction, par Fabien Chambaud
On n’est certes pas à un scandale près, en matière d’art contemporain, en région Rhône –Alpes, mais celui concernant « Documents d’artistes » mérite cependant d’être pointé et mieux connu. Fonds documentaires en ligne, les Documents d'artistes existent déjà, indépendants les uns des autres en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne, Rhône-Alpes, et très bientôt en Aquitaine. Ils ont pour fonction commune de donner à voir, à travers la réalisation de dossiers sur Internet, le travail d'artistes contemporains vivant et travaillant dans la région.
L’existence de cet outil institutionnel de recensement et de reconnaissance des artistes est incontestablement, dans son principe, une bonne chose qui devrait être développée dans chacune des 22 régions de France.
Mais voilà : il y a l’outil et il y a comment on s’en sert …
En PACA, http://www.documentsdartistes.org/index.php
il semble avoir été bien utilisé car il a permis de présenter une sélection d’environ 250 artistes, et d’offrir un panorama très intéressant, à la fois riche, ouvert, et diversifié de la création plastique dans cette région.
En Rhône-Alpes, http://www.dda-ra.org/fr/
on n’y trouve qu’une dizaine d’artistes ( Pierre-Olivier Arnaud, Marc Desgranchamps, Le Gentil Garçon, Christian Lhopital, Rajak Ohanian, Laurent Pernel, Aurélie Petrel, Slimane Raïs, Samuel Rousseau, Jean-Baptiste Sauvage ) sélectionnés par un jury constitué de Isabelle Arnaud-Descours, Responsable du service arts plastiques et patrimoine, Anne Giffon-Selle, Directrice du Centre d'arts plastiques de Saint-Fons, Michel Griscelli et Alain Rérat, Conseillers pour les arts plastiques, DRAC Rhône-Alpes, Guillaume Mansart, Co-Directeur de Documents d'artistes, Marseille, Karine Vonna, Directrice de la Villa du Parc, Annemasse . Par ailleurs, Le Conseil d’administration de Documents d’artistes Rhône-Alpes comprend Bruno Henry, Président Médecin et collectionneur, Marie-Claude Jeune, Trésorière Présidente de l'ADERA, ex conseillère pour les arts plastiques de la DRAC Rhône-Alpes, Martine Dancer, Secrétaire Conservatrice au Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole, Nathalie Ergino, Secrétaire adjointe, Directrice de l'Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes.
Autrement dit, si nous comptons bien : cela fait 10 institutionnels pour s’occuper de la valorisation de 10 artistes…( sans compter bien sûr le personnel de secrétariat, de coordination, de mise en ligne,etc.
Sans oublier qu’il a fallu trois ans à cette équipe pour reconnaître ces 10 artistes déjà bien reconnus par ailleurs
Sans oublier que Documents d’artistes Rhône-Alpes reçoit le soutien de la Région, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de la Ville de Saint-Étienne et de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian.
Ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup de monde, beaucoup de temps et beaucoup d’argent au service de ces 10 artistes quelle que soit leur valeur intrinsèque? Pourquoi ces dix- là et pas dix autres ? Sont- ils vraiment les plus valeureux ou seulement les plus conformes à une espèce de norme officielle? Et les centaines d’autres vivant et travaillant dans la région, déclarés à la MDA, sont-ils si méprisables que cela pour qu’on les ignore ?
Bref, nous sommes ici, je pense, en présence de la scandaleuse captation d’un outil et de moyens financiers publics qui devraient être au service de tous, par un réseau extrêmement fermé de spécialistes auto – proclamés d’une rare arrogance, d’une ignorance et d’un mépris inouïs pour le monde réel de l’art, et qui, semble-t-il, agissent sans aucune vergogne, sans aucun contrôle extérieur, en toute impunité comme dans un pays de non-droit.
Messieurs les politiques rhône-alpins, ça va durer encore longtemps ce scandale ? Ne pouvez-vous vraiment rien faire pour l’arrêter?
Fabien Chambaud
Documents d’artistes Rhône Alpes
Siège social : 30 rue Thévenet, 69004 Lyon
Email : info@dda-ra.org